Quantcast
Channel: Dans la maison » Gilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Sol de la cuisine 5 : les joints

$
0
0

Pendant que Gilles participe à une course de vélo, j’installe la prise du lave-vaisselle. Au mauvais endroit, mais ça c’est Karine qui s’en rendra compte mardi, pour l’instant on est contentes comme tout…

Puis on va revivre le sketch de M. Robin « noir-noir, ou noir un peu clair ? » : en effet, Gilles a ouvert et préparé en mon absence le mauvais paquet de joint (malheureusement rangé bien en évidence sur la palette car je voulais le rendre à Casto). S’ensuit un grand débat : jointoyer avec ou jeter le mélange pour prendre l’autre ? Le mélange Casto est très noir et semble irréprochable. Gilles propose de faire un essai sur une chute de carrelage : c’est un petit peu plus clair, et au soleil (qui reparait obligeamment juste à ce moment-là) ça tire un peu sur le marron. On finit par le résoudre à entamer « discrètement » le sac de joint noir pour comparer. La comparaison est éloquente et sans pitié pour le joint Casto : c’est noirissime. Hop, à la benne, le joint Casto.

Malgré mes réserves, Gilles jointoye la moitié de la surface comme il en a l’habitude, c’est à dire en couvrant tous les carreaux, puis se met à nettoyer. Et nettoyer. Et nettoyer. Ca semble sans fin : le joint est très colorant et le grès très poreux. Gilles ressemble à un charbonnier. Il réussit à enlever la poudre de joint en frottant avec de la filasse. Puis c’est de nouveau le défilé des seaux d’eau.

Pour la deuxième moitié, il se range à mon avis et jointoye plus prudemment : c’est plus long à l’application, mais plus rapide à nettoyer ! Le résultat est en tout cas impeccable : le joint noir étant quasi invisible, les cabochons lisses se détachent sur un fond noir mat de toute beauté.

Il reste très peu de poudre de joint noir, pas du tout assez pour jointoyer les plinthes. Comme je ne vais pas racheter un sac de 5kg pour les dites plinthes, je ferai un mélange avec le sac de « presque noir » Casto, histoire d’utiliser ce sac entamé et donc non rendable. Rien ne se perd…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images